L’essentiel à savoir sur le traitement invisalign

orthodonthie

Vos dents ou votre mâchoire ont une mauvaise posture ? Pour corriger cette malformation, vous pouvez recourir à des soins orthodontiques. Plusieurs types de traitement sont possibles. On peut citer parmi les traitements les plus réputés, l’« Invisalign ». Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez notre article.

Invisalign, quèsaco ?

Pour faire simple, L’Invisalign est un traitement orthodontique qui permet d’aligner les dents sans faire appel aux bagues dentaires traditionnelles. En remplacement des bagues, le patient doit porter ce qu’on appelle des gouttières amovibles en plastique transparent qui sont faites à partir de matières résistantes et souples. Cet appareil est réalisé sur mesure pour chaque patient. Les gouttières amovibles doivent être portées 22 heures sur 24 et être remplacées tous les 2 semaines. Inventée en 1997, cette méthode de soins dentaires promet un traitement à la fois discret et sans douleur. D’ailleurs, ce traitement est qualifié d’« orthodontie invisible ». Il rompt avec les méthodes de soins traditionnels et au passage, il révolutionne le secteur. En France, cette méthode est arrivée il y a environ 10 ans. Il s’agit d’une solution adaptée pour les adultes pour qui le port d’un appareil dentaire est souvent un calvaire.

Qui peut bénéficier de l’Invisalign ?

Le traitement invisalign est mis en œuvre par les orthodontistes et s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Avant toute chose le praticien doit s’assurer de l’éligibilité du patient à ce type de traitement dentaire. Au départ, l’invisalign était une méthode dont l’usage était limité à des cas particuliers comme des malpositions ou des décalages mineurs de dents. Aujourd’hui, avec les avancées médicales, le traitement invisalign est adapté dans une grande majorité de cas. Mais ce traitement s’avère inefficace pour corriger un chevauchement très important des dents. Porter des gouttières amovibles est également inefficace pour combler les espaces d’extraction ou rectifier un recul très prononcé de la mâchoire. De plus, pour assurer la réussite du traitement, l’assiduité et le port régulier des gouttières sont nécessaires. Aussi, il est rare que la méthode soit prescrite aux adolescents.

Quelles sont les étapes de ce traitement d’orthodontie ?

Plusieurs rendez-vous chez l’orthodontiste sont à prévoir dans le suivi de l’invisalign. Le premier rendez-vous va servir à vérifier si le traitement convient pour le patient. Si le patient est éligible au traitement, la dentition est examinée puis il y a une prise d’empreintes et des radios. Ces éléments vont permettre de faire des simulations, soit un « clin check ». Ces simulations sont réalisées en prenant en prenant en compte les caractéristiques de chaque dent pour aboutir à une dentition parfaite. Une fois qu’une simulation est approuvée, les gouttières sont fabriquées, testées et ajustées afin qu’elles conviennent parfaitement au patient. La durée moyenne du port des gouttières est de 12 mois, mais elle peut s’étaler sur des années selon le problème dentaire. En résumé, l’invisalign est un traitement orthodontique permettant d’aligner la dentition. C’est une alternative à l’appareil dentaire classique qui s’adresse à tous (enfant et adulte). C’est un traitement sur mesure qui prend du temps à la conception et à l’utilisation

Vos commentaires