La télémédecine à la rescousse des patients en souffrance

Désormais certaines villes françaises connaissent des problèmes en matière de soins médicaux. Il s'agit des fameux "deserts médicaux". C'est pourquoi l'arrivée des nouvelles technologies avec notamment internet démocratise le sujet. Les médecines peuvent assurer le serment d'Hippocrate à distance et c'est une bonne nouvelle pour les patients (petits comme grands).

Focus sur la télémédecine et les soins à domicile

Désormais les médecins peuvent consulter à distance dans l'ensemble de la France et envoyer des ordonnances par mail ou courrier postal. Cela évite d'aggraver la maladie en attendant un rendez-vous trop éloigné dans un cabinet. Le patient n'est pas non plus obligé de terminer dans les services des urgences . Bien entendu ce type de consultation permet aussi de bénéficier par la suite de soins à domicile avec par exemple le suivi d'un infirmier ou d'un kinésithérapeute. En général la sécurité sociale et la mutuelle prennent en charge à 100% ce type de consultation !

Comment se servir de la télémédecine au quotidien

Le patient peut se connecter sur un réseau sécurisé et exposer par la suite ses problèmes au praticien. La télémédecine peut couvrir différentes spécialités comme la pédiatrie, l'ophtalmologie, la dermatologie... Lors de la consultation, le patient peut prendre ses mesures (tension, poul...) et les fournir au praticien. La télémédecine peut aussi être utilisée par un médecin qui désire avoir l'avis d'un confrère. Par exemple pour une extraction de dents de sagesse complexe en Province, le chirurgien dentaire pourra solliciter l'avis d'un confrère à Paris. En cas de nécessité de soins, il est d'ailleurs désormais possible de faire appel à une infirmière ou aide soignante à domicile avec le site libheros.
 
Vos commentaires