Les intoxications pendant les fêtes pour les chiens.

les maladies des fêtes pour les chiens

C'est la période des fêtes et vous gâtez vos petits toutous autant que vous vous gâtiez vous-même. Faites cependant attention aux aliments suivants pour qu'ils profitent réellement de ces événements avec vous.

Le chocolat : une friandise qui devrait rester pour les hommes

Le chocolat, c'est bon, mais faites attention à ce que votre chien n'en mange pas. En effet, la théobromine contenue dans le chocolat est fortement toxique pour le chien. L'intoxication peut aller de la simple nervosité au coma, en passant par les convulsions, les signes cardiaques, les vomissements et la diarrhée. Dans le pire des cas, votre chien pourrait mourir dans les 6 à 24 h ou au bout de quelques jours. Faites le nécessaire en cas d'ingestion et prenez les précautions utiles pour passer des fêtes tranquilles et éviter les consultations de vétérinaires en urgence. Pas de sel pour les toutous Durant les périodes de fêtes, faites attention aux aliments tels que le saumon ou la truite fumée, le jambon cru, les cacahuètes, etc. En cas d'ingestion, votre chien pourrait vomir, avoir soif, avoir des coliques, voire même des diarrhées. Il pourrait être surexcité, avoir des convulsions et au pire des cas tomber dans le coma ou mourir subitement. Pour éviter sa déshydratation, faites-lui boire beaucoup d'eau et appelez votre vétérinaire pour qu'il lui fasse des perfusions ou lui donne des diurétiques.

Boire, oui, mais pas d'alcool

Faites particulièrement attention à ce que votre chien n'ingurgite pas d'alcool. En effet, cela peut provoquer chez lui des vomissements, des douleurs, une prostration, un manque d'appétit, mais aussi une jaunisse, une salivation excessive, et des pertes d'équilibre. Dès lors que c'est le cas, faites appel au vétérinaire pour qu'il lui fasse une perfusion afin d'éliminer l'alcool rapidement.

Le café, c'est mauvais

Avec la caféine, les organes de votre chien comme le cœur, le système nerveux et les reins seront mis à mal. Les symptômes peuvent aller du simple vomissement aux troubles du rythme cardiaque, en passant par les convulsions et les risques d'œdèmes pulmonaires. Il vous faudra l'aide du véto pour mettre rapidement en place un traitement visant à éliminer la caféine et arrêter son absorption.

Les marrons et les châtaignes sont bons pour les humains

Les châtaignes cuites peuvent causer des ballonnements chez votre chien et la concentration de tanin dans les marrons peut provoquer diarrhée et vomissements. Cependant, le traitement est assez facile, car ces symptômes sont assez souvent bénins sauf en cas d'occlusion intestinale.  

Veillez à ne mettre d'ail, d'échalote et d'oignon que dans vos plats

  Ces aliments peuvent, en effet, produire chez le chien une anémie (destruction des globules rouges). Quelques jours après ingestion, votre chien pourrait vomir et devenir anorexique. Par la suite, il sera anémié, aura une respiration rapide et sifflante et des problèmes cardiaques. Cependant, cela se traite facilement chez le vétérinaire si le cas est pris en charge à temps. Maintenant que vous connaissez les produits toxiques pour votre petit compagnon, faites attention et passez de belles fêtes en leur compagnie.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Animaux"